Hawai'i : L'archipel de Lilo et Stitch
- littlesandtravel8
- 7 juil. 2025
- 3 min de lecture
Hawai'i, est un nom qui évoque les colliers de fleurs, l'ukulélé, le hula, le surf et la plage de Waikiki. Mais cet archipel, célèbre pour ses paysages à couper le souffle, est en réalité composé de 137 îles. Parmi celles-ci voici les plus connues :
Maui
Kaua'i
O'ahu
Moloka'i
Lana'i
L'île d'Hawai'i
Le saviez-vous ?
En 1778, le capitaine James Cook accoste sur l’ile de Kau’i et devient le premier européen à atteindre les iles d’Hawai'i. De 1795 à 1874, la dynastie Kamehameha régnera sur l'archipel, et en 1810, le roi Kamehameha Ier unifiera les iles hawaïennes. En 1898, Hawaii est annexée par les Etats-Unis, et c’est en 1959 que l’archipel devient le 50ème Etats des USA.
Et la culture?
L'art du Hula
Le hula est une danse accompagnée d'un chant que l'on appelle mele. Il existe deux formes de hula :
Hula kahiko
Hula 'auana
Le hula kahiko est la forme traditionnelle du hula, encore dansée d’aujourd’hui. Il s’accompagne de chants et d’instruments de percussion tels que le pahu (tambour) ou l’ipu (gourde). En revanche, le hula 'auana est la forme moderne du hula. Il s’accompagne s’instruments modernes comme l'ukulélé, la guitare hawaïenne, la basse ou le piano.

Le spectaculaire Luau
Le luau est une fête composée d’un banquet, de concerts et de spectacles culturels. Cet évènement permet de célébrer Hawai'i et la Polynésie. Lors de ce grand festin, on partage des plats typiques.

LE POI :

Le Poi est un plat préparé à partir de racine de taro, cuite à la vapeur ou bouillie. Le tout est rendu en purée avec de l'eau pour obtenir une consistance de veloutée.
Le taro aussi appelé dachine ou madère, est un tubercule cultivé dans les régions tropicales.
LE LAU LAU :
Le lau lau est composé de morceaux de viande de porc, de poulet ou de poisson, enveloppés dans des feuilles de taro, puis dans des feuilles de ti. Traditionnellement, ce plat est cuit dans un four enterré appelé imu.

LE KALUA PIG :
Le Kalua pig désigne du porc préparé dans un four enterré. Kalua fait référence à une méthode de cuisson qui veut littéralement dire "cuire dans un four souterrain".
Cette technique consiste à creuser un trou dans le sol et à envelopper le porc assaisonné dans des feuilles de ti ou des feuilles de bananier.

L'HAUPIA :
L'Haupia est un pudding à base de noix de coco très populaire en Polynésie. Ce pudding particulier est composé de deux ingrédients principaux :
Une base d'amidon qui peut-être du taro, du mais ou du fruit à pain
Un émolient, comme de l'huile ou du lait de coco

LE POKE :
Le fameux poke hawaien se compose de poisson cru, accompagné de condiments comme la sauce soja, des algues, des oignons verts etc.
Découvrons la 3ème plus grande ile de l’archipel : O’ahui
Située entre Kaua’i et Maui, O'ahu est la troisième plus grande île de l'archipel et la plus peuplée de l'Etat d'Hawai'i.
L'île est divisée en 5 zones :
Honolulu
North Shore
Leeward Coast
Windward Coast
Centre

HONOLULU :
La capitale d’Hawai'i, cette ville est connue pour sa célèbre plage de Waikiki et son cratère volcanique, le Diamond Head. La ville s’étend des rives sud-est de l’ile à la pointe Makapu'u, plage de Waikiki incluse.

NORTH SHORE
La North Shore s’étend sur plus de 11 kilomètres, avec des plages qui accueillent les plus grandes compétitions de surf au monde. Les plages les plus célèbres sont :
Turtle Bay Beach
Lanaikea Beach
Sunset Beach Park
Mokuleia Beach Park

CENTRE
Le centre concentre des monuments historiques rappelant les évènements de la Seconde Guerre mondiale, tels que la base navale de Pearl Harbour, le parc historique du Pacifique, le navire mémorial USS Missouri, le musée et le parc du sous-marin USS Bowfin, le musée de l’aviation du Pacifique et le mémorial de l’USS Oklahoma.
LEEWARD COAST
La Leeward Coast se situe au pied de la chaine montagneuse de Waianae, à environs 48 kilomètres de Waikiki. Ce côté de l’ile est moins développé, mais abrite deux grandes stations balnéaires, une végétation luxuriante et des cascades à couper le souffle.
WINDWARD COAST
Séparée d’Honolulu par la chaine montagneuse Ko’olau, cette zone de l’ile est souvent humide. Elle est connue pour ses paysages luxuriants et ses activités en plein air, comme le kayak, la baignade et la randonnée.
Hawaii plaira aussi bien aux aventuriers, aux amoureux de la nature, aux passionnés d’histoire qu’aux personnes en quête de spiritualité. Et toi ? As-tu envie de vivre l’esprit d’Aloha ?



















Commentaires