Notre itinéraire de 3 jours à Madrid
- littlesandtravel8
- 18 sept. 2025
- 5 min de lecture
Madrid, capitale de l’Espagne depuis 1561, est une ville dynamique où se mélangent harmonieusement histoire, culture et modernité. Son centre historique regorge de monuments emblématiques, tels que le Palais Royal et la Plaza Mayor, témoins de son riche passé.
La ville est également renommée pour son Triangle d’Or de l’Art, qui réunit trois musées prestigieux : le Prado, le Reina Sofía et le Thyssen-Bornemisza.
Les quartiers animés de Malasaña et La Latina offrent une atmosphère unique, mêlant traditions madrilènes et vie contemporaine. Madrid est une ville festive, vibrante au rythme des tapas, de la musique et des festivals, qui animent aussi bien le quotidien des habitants que l’expérience des visiteurs.
Nous avons décidé d’y séjourner pendant cinq jours afin de découvrir toute la richesse de cette métropole captivante.
Nous vous partageons notre itinéraire, en excluant les jours de l’arrivée à Madrid et du retour

Jour 1: Au cœur de l’histoire
Pour notre première journée à Madrid, nous avons commencé par découvrir le centre historique de la ville. Nous avons d’abord pris le temps d’admirer l’architecture de la Plaza Mayor. Ensuite, nous avons fait une pause gustative au Mercado de San Miguel, avant de poursuivre notre visite avec le Palacio Real, la cathédrale de l’Almudena et le parc de la Montaña.
La Plaza Mayor
Elle a été inaugurée en 1619 et a été le témoin de nombreux événements historiques, y compris des célébrations royales.
Au centre de la place se trouve la statue équestre de Philippe III, le roi à l’origine de la construction de cette place emblématique.
Elle est entourée de magnifiques bâtiments aux façades rouges, des balcons qui lui donnent tout son charme et en font un lieu incontournable du centre historique de Madrid.
Prix : Gratuit

Mercado San Miguel
Inauguré en 1916, le Mercado de San Miguel est un lieu idéal pour découvrir la culture culinaire espagnole dans un cadre unique. Le marché gastronomique, propose une trentaine de stands où l'on peut déguster une grande variété de produits typiquement espagnols.
Il y en a pour tous les goûts : poisson, viande, sucré, salé… On y trouve des tapas, du jambon , du poisson frais, des olives, du vin, des fromages et des pâtisseries artisanales, entre autres.
Le seul bémol, c’est que les prix sont un peu élevés, mais la qualité est au rendez-vous. Nous avons d’ailleurs été tentés par de délicieuses empanadas au poulet
Prix : Gratuit

Palacio Real
Le Palais Royal est une étape incontournable lors d’un séjour à Madrid. Ancienne demeure des rois d’Espagne, il permet de plonger dans l’histoire de la royauté espagnole à travers ses nombreuses salles richement décorées, qui retracent la vie quotidienne des rois et reines.
Malheureusement, nous n’avons pas pu visiter les jardins, car ils étaient en rénovation lors de notre passage.
Horaire : Lundi – Samedi : 10h00-19h00. Dimanche : 10h00-16h00
Prix pour un adulte. : 14 €
Nous avons acheté nos billets sur place, mais il est recommandé de les réserver en ligne, surtout en haute saison, car l’attente peut être longue.

Cathédrale de l’Almudena
À deux pas du Palais Royal, vous trouverez la Cathédrale de l’Almudena. Elle combine des éléments néogothiques à l’intérieur, tandis que la façade extérieure affiche un style néoclassique en parfaite harmonie avec le Palais Royal.
À l’intérieur, elle surprend par ses espaces immenses et lumineux, ses vitraux colorés ainsi que ses œuvres d’art contemporaines.
Horaire : 10h00-20h30, tous les jours
Prix: gratuit, mais il est possible de faire une donation si vous le souhaitez.

Parque de la montana et le Templo de Debod
Le parc est un vaste espace vert à son entrée on y retrouve le Templo de Debod, un authentique temple égyptien. Bien que nous n’ayons pas pu le visiter à l’intérieur, nous avons été impressionnés par son architecture.
Ce lieu est parfait pour une pause nature en plein cœur de la ville, avec des sentiers agréables pour se balader et des aires de jeux qui raviront les enfants.
Ouvert 24h/24 et est gratuit

Jour 2 : Entre art et nature
Lors de notre deuxième journée, nous avons visité le musée du Prado, puis passé toute l’après-midi à explorer le Parque de Retiro
Musée prado
Le musée est un espace immense, composé de plusieurs ailes et doté de restaurants pour faire une pause entre deux visites. Il propose à la fois des expositions permanentes et temporaires, mettant en valeur de nombreuses œuvres d’artistes espagnols célèbres comme Velázquez et Goya, mais aussi internationaux, tels que Rembrandt, entre autres.
Nous avons passé environ 3 heures à visiter le musée, mais la durée de la visite peut varier selon votre rythme et votre intérêt pour l’art.
Horaire : Lundi – Samedi : 10h00-20h00 / Dimanche : 10h00-19h00
Prix pour un adulte : 15 euros
Bon plan : l’entrée au musée est gratuite du lundi au samedi de 18h00 à 20h00 et le dimanche de 17h00 à 19h00.

Parque del Retiro
Immense espace vert idéal pour se reposer, se balader ou même faire du sport, que ce soit seul, entre amis ou en famille. Le parc abrite plusieurs monuments et lieux emblématiques. Parmi les incontournables, on retrouve le lac artificiel où l’on peut faire un tour en barque, le Palais de Cristal, que nous n’avons malheureusement pas pu visiter car il était en rénovation. Nous avons également découvert la Rosaleda, ainsi que les Jardins de Cecilio Rodríguez et plein d autres lieux ….
Horaire : 6h00- 22h tous les jours
Prix : Gratuit

Jour 3 : Art et shopping
Pour notre troisième journée à Madrid, nous avons commencé par la visite du musée de la Reina Sofía, puis nous nous sommes baladés à la Gran Vía.
Le musée de la Reina Sofia
Reina Sofía, l’un des musées d’art moderne et contemporain les plus importants d’Espagne. On y découvre des œuvres d’artistes emblématiques tels que Salvador Dalí, Joan Miró, mais surtout le célèbre tableau Guernica de Pablo Picasso.
Le musée est vaste, et la visite prend facilement 3 à 4 heures si l’on souhaite vraiment profiter de toutes les collections.
Bon plan : le musée est gratuit du lundi au samedi de 19h00 à 21h00 et le dimanche de 12h30 à 14h30 (le mardi, le musée est fermé)
Horaire : Lundi – Samedi : 10h00-21h00 / Dimanche : 10h00-14h30. Fermé le mardi
Prix pour un adulte : 12 euros

La Gran Via
La Gran Vía est l’une des rues les plus célèbres de Madrid. Elle est idéale pour celles et ceux qui aiment faire du shopping. On y trouve de nombreuses boutiques, des enseignes internationales, des grands magasins, mais aussi des cafés, des théâtres et des cinémas.
J’en ai profité pour m’acheter un livre dans une librairie située le long de cette avenue animée. L’ambiance y est dynamique, et c’est un endroit parfait pour flâner tout en découvrant l’énergie madrilène

En conclusion
Nous avons adoré Madrid ! Ce qui nous a le plus surpris, c’est la richesse de son architecture. Avant notre départ, nous avions souvent entendu dire que Madrid était moins intéressante que Barcelone… mais nous ne regrettons absolument pas notre choix. En tant que passionnés d’art et d’architecture, nous avons été bluffés par la beauté et la diversité des bâtiments madrilènes. Des palais majestueux aux édifices modernes, en passant par les façades colorées des quartiers historiques, Madrid nous a véritablement conquis.
Où dormir
Nous avons séjourné à l’hôtel Juan Bravo, un bel appart'hôtel avec cuisine, très bien situé, à proximité d’un supermarché et d’une station de métro. L’établissement dispose d’un service de conciergerie disponible 24h/24, ainsi que d’une piscine.

Comment aller à Madrid?
Il existe plusieurs options pour se rendre à Madrid, selon votre ville de départ.Pour notre part, nous avons choisi de prendre le bus avec FlixBus depuis Lisbonne, principalement pour des raisons économiques.
Cependant, Madrid est facilement accessible en train, en avion grâce à des compagnies low-cost, ou encore en voiture depuis d’autres villes d’Espagne ou d’Europe.




Commentaires