Comment prendre l'avion pour la première fois sans stress?
- littlesandtravel8
- 1 avr. 2025
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin 2025
Voyager en avion pour la première fois peut être une expérience à la fois excitante et stressante. Afin de partir sereinement, nous avons conçu un guide qui vous accompagnera depuis l'enregistrement de vos bagages à l'arrivée à votre destination.

1. Obtenir sa carte d'embarquement
En fonction des compagnies aériennes, il est possible de s'enregistrer en ligne quelques jours avant son vol. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site internet de la compagnie aérienne, entrer votre numéro de réservation, votre nom, et parfois votre date de naissance. Une fois toutes les informations renseignées, vous pourrez imprimer ou télécharger votre carte d'embarquement.
L'enregistrement en ligne est très pratique pour les personnes qui ne souhaitent pas faire la queue aux comptoirs d'enregistrement. De plus, il est parfaitement adapté pour les personnes qui voyagent avec un simple bagage à main. Malheureusement, si vous avez des bagages en soute, vous devrez faire la queue pour les déposer au comptoir de la compagnie aérienne.
2. L'heure d’arrivée : Arrivez à l’aéroport 2 heures avant votre vol
Pour éviter toutes mauvaises surprises, arrivez au moins 2 heures avant le décollage de votre vol. Cela vous permettra non seulement d'enregistrer vos bagages si vous ne l'avez pas fait en ligne, mais aussi de passer les contrôles de sécurité en toute tranquillité. Et surtout, cela vous offrira une marge pour anticiper les embouteillages ou accidents sur la route vers l'aéroport.
3. Trouver votre terminal à l’aéroport
Une fois arrivé à l'aéroport, dirigez-vous vers les panneaux d'affichages pour consulter informations concernant votre vol. Soyez attentif à la section "Départs" et veillez à ne pas confondre avec "Arrivées". Cherchez votre vol en fonction de la destination et de l’heure de départ. Notez le numéro du terminal et le comptoir d'enregistrement de votre compagnie aérienne. Cela vous permettra de vous orienter facilement dans l'aéroport.
4. Enregistrement des bagages
Une fois au comptoir d'enregistrement, présentez votre passeport ou pièce d'identité. L’hôtesse vous remettra ensuite votre carte d'embarquement, qui contiendra des informations essentielles pour l'embarquement, telles que le numéro de la porte d'embarquement et votre siège dans l'avion.
Si vous voyagez uniquement avec un bagage à main et avez déjà votre carte d'embarquement, vous pouvez directement vous rendre au contrôle de sécurité sans passer par l'enregistrement des bagages.
5. Passer les contrôles de sécurité
Les contrôle de sécurité sont souvent la partie la plus stressante. Vous devrez présenter vos documents de voyages telles que votre carte d'embarquement et votre pièce d'identité. Des bacs sont à votre disposition pour y déposer vos affaires personnelles. Vous devrez y placer :
Passeport et carte d’embarquement,
Manteau, ceinture et chaussures,
Appareils électroniques (téléphone, tablette, ordinateur portable, chargeurs) dans un bac séparé et hors de leur sacoche
Liquides dans une pochette plastique transparente et refermable (les contenants ne doivent pas dépasser 100 ml).
Après avoir passé le portique de sécurité, assurez-vous de récupérer toutes vos affaires et de ne rien avoir oublié.
6. L’embarquement
Une fois le contrôle de sécurité passé, vous trouverez votre porte d'embarquement sur les écrans d'affichages, mais elle est également inscrit sur votre carte d'embarquement. Une fois trouvé, vous avez deux options :
Vous détendre en profitant de l'espace duty free en attendant l'annonce de l'embarquement.
Faire la queue si l'embarquement de votre vol a déjà commencé. Soyez prêt à présenter votre document d’identité et votre carte d’embarquement aux hôtesses.
7. Le vol : Que faire une fois à bord ?
Une fois à bord de l’avion, rangez votre bagage cabine dans le compartiment situé au-dessus de votre tête. Pour vos objets personnels (téléphone, livre, etc.), placez-les sous le siège devant vous à portée de main.
Petite astuce : Gardez un cadenas avec vous pour sécuriser votre bagage cabine ainsi que vos objets de valeur à bord.
Au moment du décollage, l'équipage vous présentera les consignes de sécurité (sorties de secours, gilets de sauvetages, masque à oxygène etc). Vous pourrez vous déplacer dans l’avion, par exemple pour aller aux toilettes, lorsque le symbole avec la ceinture s'éteindra.
Attention: selon la compagnie aérienne et la durée du vol, des services comme le wifi, les repas et les films/séries seront proposés. Cependant, pour les compagnies low-cost, les repas sont souvent payants.
8. L’arrivée : Que faire après l'atterrissage ?
Avant de descendre de l'avion, assurez-vous de n'avoir rien oublié dans les compartiments ou sous votre siège.
Vous passerez ensuite la douane, où vous devrez présenter vos documents de voyage (passeport, visa si nécessaire) et répondrez à quelques questions en fonction du pays dans lequel vous vous rendez. Si vous voyagez dans l’espace Schengen, il n'y aura pas de contrôle douanier.
Récupérez ensuite vos bagages en vous référant aux informations sur les panneaux d’affichage qui indiquent le numéro de votre vol. Vos bagages défileront sur le tapis roulant.
9. Se rendre à son hôtel
Une fois arrivé à l'aéroport, plusieurs options s'offrent à vous pour rejoindre votre hôtel. Le choix dépendra de votre budget et de vos préférences. Les options les plus fréquents sont :
Transfert privé : vous avez réservé un chauffeur avant votre départ, il vous attendra dans le hall des arrivées.
Taxis et Uber : Ces options sont plus chères, mais elles offrent un confort appréciable surtout si vous avez des bagages lourds.
Navettes officielles : Des navettes privées ou des bus qui connectent l’aéroport aux points centraux de la ville à un tarif raisonnable.
Transport public : Le moyen le plus économique, avec les trains, métros ou bus qui desservent l’aéroport et la ville.




Commentaires