Diwali : Origines, rituels et célébrations
- littlesandtravel8
- 20 oct. 2025
- 3 min de lecture
Tous les ans, entre la fin octobre et la mi-novembre, les Indiens célèbrent Diwali. C’est la fête la plus importante de l’année en Inde, synonyme de prières, de rassemblements familiaux et de festins. Mais savez-vous d’où vient la fête de Diwali et comment elle est célébrée ?
Quelle est l’origine de la fête de Diwali ?
Le Diwali est une fête religieuse hindoue, également connue sous le nom de "fête des lumières". À cette occasion, les maisons sont décorées de bougies et de lampes à huile (appelées diyas), symbolisant la victoire de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal.
L’origine de Diwali varie selon les régions de l’Inde. Dans le nord du pays, on célèbre le retour du prince Rama après quatorze années d’exil et la victoire sur le démon Ravana. Pour les accueillir, les habitants de la ville d’Ayodhya avaient illuminé les rues et les chemins avec des lampes, afin de guider leur retour dans l’obscurité.
Dans le Sud de l’Inde, Diwali célèbre la victoire de Krishna sur le démon Narakasura, qui terrorisait le peuple. Sa défaite a été accueillie par de grandes célébrations, une tradition qui perdure encore aujourd’hui.

Comment célébre-t on ? Combien de jours dure la fete du Diwali?
Pendant les festivités du Diwali, les maisons et les rues sont décorées avec des guirlandes, des lanternes en forme de lotus, des bougies et des lampes à huile. Les familles s’échangent des cadeaux et des friandises, portent de nouveaux vêtements et allument des feux d’artifice. De jour comme de nuit, l’ambiance est festive, rythmée par les éclats de lumières, les pétards et les rires.
Les festivités s'étendent sur cinq jours, mais le troisième est le plus important, car il est consacré à Lakshmi déesse de la fortune, de la prospérité et de l'abondance. Mais maque également la fin du calendrier hindou du nord de l'Inde .

Durant les cinq jours, les festivités se déroulent en différentes étapes, qui varient bien sûr selon les régions.
Le 1er jour,
: Traditionnellement, lors du premier jour , on achète des biens matériels tels que des bijoux, des ustensiles de cuisine ou des appareils électroniques, car ces achats sont censés attirer la chance et la prospérité. Les maisons sont également soigneusement nettoyées et décorées afin d’accueillir Lakshmi, la déesse de la fortune.
Le 2ème jour, Chhoti Diwali,: on célèbre la victoire de Shri Krishna sur le démon Narakasura, symbole du triomphe du bien sur le mal. Pour commémorer cette victoire, ils se lèvent tôt, réalisent une puja (prière), allument des diyas (lampes à huile) et prennent un bain d’huile rituel appelé Abhyanga Snan, destiné à purifier le corps et l’âme. Ils portent aussi des vêtements neufs et préparent des confiseries en vue du jour principal de Diwali.
Le 3ème jour, Diwali : jour principal de Diwali On célèbre Lakshmi en illuminant les maisons avec des diyas, des bougies et des lampes à huile. Les familles échangent des cadeaux, organisent des feux d’artifice et font éclater des pétards. On porte des vêtements neufs et on se pare de nouveaux bijoux prépare et partage un festin en famille.
Le 4ème jour, Govardhan Puja ou Padva : ce jour est consacré à la vénération de Krishna, qui a sauvé les villageois des pluies dévastatrices provoquées par la colère d’Indra. Pour commémorer cet événement, les habitants construisent de petites collines symboliques et offrent de la nourriture à Krishna. Dans certaines régions, ce jour est appelé Annakut et il est dédié à l’abondance, avec la distribution de repas aux nécessiteux.
Le 5ème jour, Bhai Dooj : ce jour est dédié à la célébration des liens entre frères et sœurs. Les sœurs prient pour que leurs frères mènent une vie longue et prospère En échange les frères leur offrent des cadeaux et elles appliquent un tilak (marque rouge) sur le front.




Commentaires