Le nouvel an chinois : plongez au cœur de cette fête spectaculaire d'Asie
- littlesandtravel8
- il y a 6 jours
- 4 min de lecture
Parfums de plats traditionnels, pétards, lanternes qui illuminent la nuit… La fête du Printemps, ou Nouvel An lunaire, est une véritable immersion culturelle. Cet événement suit le cycle de la lune et non le calendrier classique.
Qu’est-ce que le Nouvel An Chinois ?
Le Nouvel An chinois débute lors de la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver. Il se déroule généralement entre la fin du mois de janvier et la mi-février et s’étend sur quinze jours de rituels, de repas et de retrouvailles.
Célébrée bien au-delà de la Chine, notamment au Vietnam, en Corée du Sud, en Corée du Nord ou encore en Indonésie, cette fête réunit des millions de familles afin de commencer l’année sous les meilleurs auspices. Lors du Nouvel An chinois, une couleur domine partout : le rouge. Il symbolise la chance, la joie, la richesse et le bonheur. Omniprésent, on le retrouve aussi bien dans les vêtements que dans les décorations et les cadeaux.
2026 : l’année du Cheval de Feu
Chaque année chinoise est placée sous le signe d’un animal. Le 17 février 2026, marquera le passage l'année du Cheval de Feu, signe d’énergie, de liberté et d’élan vital. Voici les 12 signes du zodiaque chinois et les traits qui leurs sont traditionnellement associés :

Rat (鼠) : vif, sociable, ambitieux,
Buffle 虎 : fiable, persévérant, protecteur
Tigre (牛) : audacieux, passionné, indépendant
Lapin兔 : doux, attentif, empathique
Dragon龙 : charismatique, confiant, visionnaire
Serpent蛇 : sage, intuitif, observateur
Cheval马 : énergique, libre, optimiste
Chèvre ou Mouton 羊 : créatif, sensible, bienveillant
Singe 猴 : malin, inventif, adaptable
Coq 鸡 franc, courageux, méticuleux
Chien 狗 : loyal, honnête, protecteur
Cochon猪 : généreux, tolérant, épicurien
Préparatifs et traditions du nouvel an chinois
Les préparatifs du nouvel an s’étendent sur cinq jours. Cette coutume est respectée par toute la communauté chinoise à travers le monde. Voici les traditions pratiquées :
1-Le grand nettoyage :
Le nettoyage de la maison a lieu une semaine avant le nouvel an pour enlever la malchance de l’année précédente. La maison est alors nettoyée de fond en comble. Pendant les festivités, il est interdit de balayer ou de sortir les poubelles, car cela risquerait de chasser la chance que la nouvelle année doit apporter.
2-Les achats du Nouvel An :
À l’occasion du Nouvel An, il est traditionnel d’acheter des vêtements neufs, de préférence de couleur rouge ou dorée, car ces teintes symbolisent la chance, la prospérité et le bonheur. En revanche, le blanc et le noir sont à éviter, puisqu’ils sont traditionnellement associés au deuil et à la tristesse.
3-Décorer sa maison de rouge :
Chaque recoin de la maison est décoré de rouge. Chaque détail et chaque symbole ont une significations particulière destinée à apporter la chance et la prospérité.

Couplets porte bonheur accrochés aux portes. On y inscrit ses vœux de bonheur, de richesse et de prospérité.
Images de divinités protectrices pour éloigner les mauvais esprits.
Papiers rouges découpés, représentant des animaux ou des plantes, collés aux portes, fenêtres, murs et de la maison.
4-Manger des plats pour attirer la prospérité et la longévité
Raviolis farcis à la viande et aux légumes : fortune et prospérité.
Nouilles longues sautées : longévité
Rouleaux impériaux farcis à la viande et aux légumes : richesse.
Canard entier : santé et fertilité
Poisson : abondance
Niangao : croissance et réussite.
5-Se retrouver en famille, s’offrir des cadeaux et veiller :
Toute la famille se réunit autour d'un grand repas pour partager ces plats traditionnels. Les ainés offrent des enveloppes rouges (hongao) aux enfants et aux jeunes non mariés. L’argent contenu est considéré comme porte bonheur surtout s’il est composé du chiffre 8. Le chiffre 4, en revanche, est à a évité car il est associé à la malchance.
La soirée se poursuit par une veillée durant laquelle toute la famille regarde le gala du Nouvel An. Il s’agit d’un spectacle très populaire mêlant danse, acrobaties et chants, suivi dans tout le pays jusqu’à minuit.
6-Regarder les défilés, prier et allumer des pétards :
Il est pour coutume de :
regarder les danses du dragon et du lion dans les rues
allumer de l’encens et prier dans les temples pour attirer la chance et la protection
allumer des pétards et feux d’artifice pour chasser les mauvais esprits et accueillir la nouvelle année
7-Clore avec le Festival de Lanternes :
Le festival des lanternes marque la fin du Nouvel An Chinois. Il a lieu le 15ème jour du premier mois lunaire. L’origine de la fête des lanternes est flou, mais pour certains elle remonte à la dynastie des Han de l’Ouest. A cette époque, le 15 du 1er mois lunaire, les moines avaient pour tradition d’allumer des lanternes pour honorer les divinités et admirer les reliques du bouddha. Informé de cette tradition, l’empereur ordonna d’allumer des lanternes dans le palais impérial et les temples pour rendre hommage aux génies.
Comment se déroule cette journée ?
Représentations artistiques : danses des lions, danses du dragon, danse du bateau, danse aux tambourins, marche sur échasses.
Promenades nocturnes lanternes à la main. Les modèles traditionnels sont en papier éclairé par une bougie. On peut aussi trouver des lanternes modernes en plastique avec une pile, des lanternes avec des motifs d’animaux, de plantes, des scènes mythologiques…
Devinettes inscrites sur les lanternes. C'est une activité traditionnelle remontant à la dynastique des Song. Les participants tentent de résoudre les devinette et les gagnants remportent un cadeau.
Dégustation d'une soupe de boulettes de riz gluant, fourrées de graines de sésame, de purée d’haricot rouge, de noix, d’arachide ou de pâte de jujube. Ce dessert iconique symbolise la plénitude, la famille réunie et la satisfaction des besoins.
Assister au Nouvel An chinois, c’est découvrir la culture asiatique autrement : à travers ses symboles, ses saveurs et ses traditions. Une expérience de voyage marquante qui laisse des souvenirs bien après que les lanternes se soient éteintes.









Commentaires