top of page

Le carnaval : pourquoi le célèbre-t-on et d’où vient cette fête ?

Chaque année, le carnaval se célèbre partout dans le monde. Cette fête attire par ses costumes colorés, ses masques et ses défilés. Du carnaval de Rio aux fêtes des Caraïbes, c’est un moment de joie, de musique et de danse, où petits et grands profitent de la fête. Mais savez-vous d’où vient le carnaval ? 



L' origines du carnaval

Depuis l’Antiquité, on retrouve en Europe des traditions festives impliquant l’inversion des rôles sociaux, des défilés et de la musique. Ces fêtes constituent les ancêtres du carnaval actuel.

À l’origine, le carnaval est une fête païenne romaine, appelée Calendes de mars, qui célébrait la fin de l’hiver. C’était un moment où les interdits étaient transgressés et où les déguisements étaient autorisés. Certaines traditions viennent également des Saturnales, des fêtes romaines où les règles sociales étaient temporairement inversées et où les gens faisaient la fête en mangeant et en se déguisant.

Avec l’arrivée du christianisme, ces célébrations ont été intégrées au calendrier religieux.

Au fur et à mesure, le carnaval a évolué selon les continents : en Europe, il a pris la forme de bals masqués et de cortèges, tandis qu’en Amérique latine et dans les Caraïbes, il se célèbre principalement à travers la danse, la musique et les coutumes locales.



 Quelle est le lien entre carnaval et le carême?

Le mot « carnaval », issu de l’italien carne levare, signifie « retirer la viande ».

En effet, le carnaval devient la période où tous les excès de nourriture sont permis avant de devoir s’en priver, en particulier la viande. Mais c’est également un moment où tout est permis, car lors du Carême, les catholiques sont censés adopter un comportement bienveillant et faire preuve de chasteté.

À l’époque médiévale, avec la montée de l’Église catholique, il y a eu une tentative d’interdire les festivités jugées pécheresses. L’Église catholique a alors établi le carnaval avant le Carême. Ce Carême correspond à 40 jours d’abstinence, durant lesquels les catholiques se privent de viande, d’alcool et d’autres plaisirs mondains.




Mais pourquoi se déguise-t-on lors du Carnaval ?

À l’époque, le déguisement permettait d’inverser les rôles. C’était un moment où le peuple pouvait se sentir libre et prendre l’apparence qu’il désirait, qu’il s’agisse de figures religieuses ou de chefs d’État, afin de s’en moquer gentiment ou encore de se travestir.

Aujourd’hui, les sociétés ont évolué et le déguisement n’a plus de rôle politique. Il est désormais utilisé uniquement pour le divertissement, permettant d’incarner le temps de quelques heures un autre personnage.



  zoom sur le entrudo 

Savez-vous que l’Entrudo est l’ancêtre du carnaval au Brésil ? Entre le XVIᵉ et le XVIIᵉ siècles, les conquistadors portugais ont exporté cette fête culturelle appelée « Entrudo » : des jeux de rue au cours desquels on lançait de l’eau, de la farine, ainsi que d’autres liquides tels que le café, l’encre, la boue et même de l’urine.

Au fil des ans, la fête de l’Entrudo a évolué pour prendre la forme d’un « bal masqué », en empruntant cette pratique à l’élite aristocratique européenne.

 


Commentaires


Suivez nous 

  • Instagram
  • Pinterest

© 2025  Little Sand Travel

Tous droits réservés.

bottom of page