La fête de Pâques en Guadeloupe
- littlesandtravel8
- 18 avr. 2025
- 3 min de lecture
Vous connaissez sans doute la Guadeloupe pour ses plages de sable fin, son climat tropical et ses paysages à couper le souffle. Aujourd'hui, nous aimerions vous faire découvrir un peu la culture de l'île avec la célébration de la fête de Pâques.

Pourquoi la fête de Pâques est-elle importante pour les antillais ?
Si Pâques occupe une place particulière dans le cœur des antillais, c'est avant tout parce qu'il s'agit d'une fête religieuse marquant la résurrection du Christ. En Guadeloupe, la foi chrétienne est très ancrée et cet évènement représente plus qu'une simple tradition. Il s'agit d'un moment de partage, de recueillement , de spiritualité, mais aussi de convivialité. C'est une occasion pour les pour croyant se rassembler et de partager des moments précieux en famille ou entre amis dans une ambiance festive.
Le vendredi Saint, les croyants se retrouvent à l’église pour prier , ou se participent aux processions dans les calvaires à travers la Guadeloupe. Selon la tradition, après une journée de jeûne très stricte, ils peuvent rompre le jeûne uniquement en mangeant des accras ou des marinades à base de giraumon (légume proche du potiron), et de malanga.
Le samedi c'est le Gloria marque la fin du Carême. C’est le début des festivités qui s'étendent jusqu’au lundi de Pâques. Durant cette semaine sainte, les activités professionnelles sont mises en pause aux Antilles, laissant place aux célébrations, retrouvailles.
Le Crabe la star de la fête :
Oubliez les lapins en chocolat et la traditionnelle chasse aux œufs. Aux Antilles c'est la chasse aux crabes qui ravi le cœur des petits et des grands. La chasse aux crabes débute généralement un mois avant les festivités. Les crabes de terre sont capturés à l'aide de piège artisanaux que l'on appelle "zatrap" que l'on va placer dans des zones humides comme des mangroves. C'est une tradition ancestral et un savoir faire qui se transmet de génération en génération par les éleveurs et chasseurs de crabes.

Il est cuisiné par la suite sous toutes ses formes roussis, farci, en pâté...Voici quelques plats incontournables que l'on retrouve sur les tables guadeloupéenne pendant Paques :
Matété de crabe : riz préparé avec du crabe de terre, parfumé d'épic, parfois accompagné parfois d’un chiktay de morue pimenté.
Calalou de crabe : soupe onctueuse composée de légumes et de feuille (pourpier, feuilles de madère ou d’épinards), de gombos, de giraumon, de carottes et d'herbes aromatiques comme du gros thym, des feuilles de bois d’inde, des cives, piments, ails.
Dombrés de crabe : boulettes de farine mijotées dans une sauce épicée avec un bouquet garni (thym, persil, cives, ails, piment).
L'incontournable accras de morue : beignets croustillants pour l'apéritif
Chiktay de morue : morue émiettée assaisonnée d'oignons, piment, huile, citron, épices servie froide.
Un moment en plein air :
Le lundi de Pâques on se retrouve en famille ou entre amis au bord des rivière ou sur les plage pour un grand pique nique. On partage les plats préparés, on joue aux dominos, on danse, on écoute de la musique, et on trinque avec un ti-punch.
Alors envie de vivre Pâques autrement ? En Guadeloupe la tradition se vie aussi bien à travers le cœur qu'avec les papilles.




Commentaires